Mémentos cours

Histoire et théories de la communication

Un ouvrage théorique et pratique;
Pour préparer l’épreuve E1 du BTS Communication.

Cet ouvrage permet de réviser les concepts essentiels développés dans la partie « Cultures de la Communication » du BTS Communication tout en permettant à l’étudiant d’acquérir un bagage culturel suffisant pour comprendre ou produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles. Il peut ainsi acquérir le recul nécessaire quant à l’analyse critique d’une situation de communication. C’est un outil essentiel d’apprentissage et d’approfondissement.

Les clés du marketing

L’intégralité des concepts-clés du marketing

Les Clés du Marketing est un ouvrage constituant à la fois un manuel de base global et une synthèse pour les révisions. Grâce à sa présentation claire, sous forme de fiches, structurées et facilement accessibles, ce manuel couvre l’intégralité des concepts-clés du marketing, ainsi que les TIC et leurs conséquences sur le marketing.


Structure de l’ouvrage :

  • 101 fiches sur les concepts clés du marketing, des fondements à la spécialisation
  • 20 fiches tendances sur les nouvelles formes du marketing et sur l’élargissement du champ de compétences
  • 15 fiches méthodologiques pour maîtriser toutes les techniques
  • un lexique détaillé

La Communication : théorie et méthodologie

Bac à Bac +4 Communication Marketing

Ce livre permet aux étudiants, dans des cursus de communication ou de marketing, d’acquérir et de comprendre, en les assimilant, les principaux concepts, les principales théories et méthodologies indispensables à la résolution d’études de cas ou d’exercices en communication ou en marketing.

L’ouvrage comporte des annotations, en bas de page, qui reprennent les principales recherches à l’origine des grands concepts ou des grandes théories qui figurent dans ce livre. Elles donnent une vue globale et complète des recherches en communication attendues dans le cadre des cursus en communication. Elles sont une introduction à la recherche en communication qu’il est possible de suivre dans le cadre d’étude de Doctorat.

Vous êtes guidés, pas à pas, dans la résolution d’une étude de cas.
Chaque partie de l’étude de cas est détaillée dans des fiches méthodologiques qui reprennent l’essentiel du contenu exigé aux examens.
Un plan de l’étude de cas est proposé pour vous permettre de préparer l’épreuve.
Ainsi, qu’une méthodologie pour monter votre plan média et choisir vos médias et vos supports.

Des fiches théoriques et pratiques couvrent tout le contenu des référentiels. Elles permettent d’appliquer les connaissances théoriques acquises.
Un plan d’analyse d’un message vous aide à préparer l’épreuve de Psychosociologie et Culture de la Communication.

Une table des matières permet de se repérer facilement dans la lecture de l’ouvrage.
Un lexique détaillé permet d’éclaircir les concepts difficiles.

Les clés du Marketing International

Bac+2 Marketing

L’ouvrage Les clés du Marketing international présente, de façon claire, sous forme de fiches facilement accessibles, les concepts clés du marketing international. La progression pédagogique des connaissances – également thématique – permet une consultation, à la carte, de l’ouvrage. Un lexique, en fin d’ouvrage, définit le vocabulaire essentiel à connaître. Un éclairage particulier sur l’Europe y est inclus. Des bandes dessinées présentent les points clés, de façon ludique et éducative.

Fonction 1 – Mise en œuvre et suivi de projets de communication
BTS Communication

(Directrice de collection et auteur)
Cette pochette couvre l’ensemble du référentiel, depuis l’analyse de la commande jusqu’à la conduite du projet de communication et ses ajustements, en passant par la gestion des relations avec les prestataires et la conception et la réalisation de moyens de communication.
Fonction 2 – Conseil et relation annonceur
BTS Communication

(Directrice de collection et auteur)
Cette pochette couvre l’ensemble du référentiel depuis la création et le développement de la clientèle jusqu’au suivi de la relation, en passant par la construction de la proposition et la présentation, la négociation et la vente de cette proposition.