L’histoire de la communication

A travers la création et la transformation de l’espace public

La tradition philosophique classique lie l’existence de l’espace public aux valeurs fondatrices de la démocratie, à l’idée d’individus libre et égaux de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, d’individus capables de se former rationnellement un jugement ou une opinion et de s’informer grâce à une presse libre.
A travers les transformations subies par l’espace public, au fil de siècle, nous étudierons le fonctionnement de l’espace public et le rôle des Salons dans sa formation.

Le nomade du XXIème siècle consulte et rédige des e-mails, se renseigne sur les horaires du prochain train, regarde la télévision, écoute une émission de radio, joue aux jeux vidéo, scanne le « QR code » et retrouve le descriptif du produit sur le Net et l’achète… De la science fiction ? Pas du tout, ces services sont ou seront accessibles sur votre téléphone mobile. Le marketing s’intègre à cette révolution. Les entreprises investissent ce nouveau canal : stratégies de SMS ou de MMS, sites Wap se multiplient, le M-commerce…
L’émergence des NTIC a conduit les entreprises à modifier leurs pratiques d’information, de communication et de marketing. Elles investissent ce nouveau canal de communication et élaborent des campagnes de e-marketing. Le marketing, le marketing direct prennent un nouvel essor et le e-commerce tisse sa toile sur le Net. Sites, newsletters, webmagazines, e-mailing, e-commerce..etc créés dans le cadre de stratégies de communication et de marketing font leur apparition, investissent le Web et s’adressent à des cyber-consommateurs de plus en plus exigeants. Les mutations techniques, économiques, sociologiques, voire sémiotiques sont légions. La e-société est née !
Optimiser ses performances, booster son efficacité, atteindre ses objectifs : comme le sportif de haut niveau, le cadre moderne fait aujourd’hui souvent appel à un coach pour démultiplier ses performances à travers une révélation de son potentiel. Un coach, pour quoi faire ? Quelles sont les différentes approches du coaching ? Quelles techniques les coaches utilisent-ils ? Combien coûte un coach ?
A la fois un art un ensemble d’outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l’excellence humaine. Elle développe des moyens sophistiqués pour décoder les compétences exceptionnelles de certaines personnes et les rendre accessibles au plus grand nombre. S’intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas », la PNL fournit le mode d’emploi, c’est-à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.
La délocalisation se répand dans tous les secteurs de notre économie. Diabolisée, elle est le plus souvent associée au pire : chômage, évasion des capitaux, récession… Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à délocaliser ? Quelles sont les différentes formes de délocalisation ? Quels sont les secteurs touchés par les délocalisations ?